LA PHOTO DU MOIS (5) : “Mon rêve serait…”

.

Sigle créé par Seth

.

.

Introduction

.

Chaque mois, les blogueurs qui participent à « La photo du mois » publient une photo en fonction d’un thème choisi par un d’entre eux.

Toutes les photos sont publiées simultanément sur tous les blogs des participants, le 15 de chaque mois, à midi, heure de Paris.

.

Le thème de février 2012, choisi par 100driiine, est :  « Mon rêve serait…».

Dans l’article d’hier, j’ai transcrit la façon dont 100driiine a introduit son thème.

.

Ogni mese, « bloggers » che partecipano a « Foto del mese » pubblicano una foto su un tema scelto da uno di loro.

Tutte le foto sono pubblicate contemporaneamente su tutti i blog dei partecipanti, il 15 di ogni mese a mezzogiorno ( tempo di Parigi ).

.

Per il mese di Febbraio 2012, il tema era: « Il mio sogno sarebbe».

.

Ma photo

.

D’abord l’énoncé du thème m’a pris un peu à rebrousse-poil.

Mon rêve serait…”.

Ce conditionnel ne me convenait pas du tout car, au cours de mon existence, face à un rêve, mon premier réflexe a toujours été de me demander : “Et pourquoi pas?“.

C’est ainsi que je vis maintenant en Italie, projet dont je “rêvais” depuis des années.

J’ai donc cherché un rêve important pour moi et face auquel, la réponse à la question “et pourquoi pas?” semblait malheureusement “parce que ce n’est plus réalisable!”.

Et j’en ai trouvé un, important pour moi depuis des années, pour lequel j’ai créé le montage photographique suivant :

.

.

Jean enfin au pied de la Sierra Du Fief...!

.

.

Précisons, si besoin est, que la photo à l’arrière-plan de la Sierra Du Fief n’est malheureusement pas de moi puisque je n’y suis jamais allé… Cette photo, reprise ci-dessous, est due à Georges Nijs.

.

Sierra Du Fief, avec le pic Luigi à 1.415 mètres (Wiencke Island) - Auteur : Georges Nijs

.

Pourquoi la Sierra Du Fief ?

.

Click below to continue – Clicca sotto per il seguito – Cliquez ci-dessous pour la suite

.

.

A cause de mon arrière-grand-père maternel, Jean Du Fief (1820-1908), fondateur et Secrétaire général de la Société belge de géographie, qui joua un rôle majeur dans l’organisation de l’expédition antarctique belge de 1897 à 1899.

.

Premier hivernage dans la banquise australe - La "Belgica" en 1898 - Photographie du Dr Cook.

.

Voici ce qu’écrit à ce sujet Georges Lecointe, Commandant en second de l’expédition dans son livre “Au Pays des Manchots” (1910) :

.

L’expédition antarctique belge fut organisée sur l’initiative de son chef, le commandant Adrien de Gerlache de Gomery.

Au commencement de l’année 1894, M. de Gerlache, lieutenant de la marine de l’État belge, fit part à M. Du Fief, Secrétaire général de la Société royale belge de Géographie, du projet qu’il avait formé d’organiser une expédition belge vers les régions polaires australes.

La Société royale belge de Géographie prodigua ses encouragements au jeune officier, et, peu de temps après, S. A. R. le Prince Albert de Belgique voulut bien accorder à l’expédition son haut patronage.

Le succès de l’entreprise semblait dès lors assuré, mais il importait de résoudre tout d’abord la question pécuniaire.

Comment recueillir, en Belgique, les fonds nécessaires à l’exécution d’un si vaste projet?

M. de Gerlache déploya une activité inouïe; il fit preuve d’une persévérance, d’une patience dont on ne saurait assez le louer.

La Société royale belge de Géographie, de son côté, ouvrit une liste de souscription, sur laquelle de généreux donateurs s’inscrivirent spontanément et, par son appui moral puissant, elle mit le projet en pleine lumière.

Si, dans les débuts, de Gerlache dut surmonter de grands obstacles, il rencontra, par contre, de nombreux protecteurs, qui lui apla­nirent bien des difficultés.

Citons tout d’abord M. Du Fief, le dévoué et savant Secrétaire de la Société royale belge de Géographie, et le lieutenant général Brialmont, l’illustre ingénieur, dont la Belgique entière honore aujourd’hui la mémoire.

.

Mon grand-père maternel, également nommé Jean Du Fief,  me parla souvent de son père, de ses contacts avec Stanley et de son rôle dans la préparation de cette expédition antarctique.

Il évoqua souvent la sierra que de Gerlache baptisa du nom de ma famille maternelle en reconnaissance pour l’aide apportée par mon arrière-grand-père.

Enfant, cela me fit souvent rêver.

Au début de la cinquantaine, je commençai à rêver sérieusement à une croisière dans l’antarctique pour voir “notre” Sierra.

.

Diverses vues de la Sierra DU FIEF

.

Carte de l'entrée du détroit de Gerlache où est située la Sierra Du Fief sur l'île de Wiencke

.

La carrière, les enfants en pleine adolescence et bien d’autres facteurs m’en empêchèrent à ce moment.

Maintenant le temps opportun semble passé : il y a l’âge, quelques problèmes de santé et les finances d’un pensionné…

.

.

Les autres contributions

.

Maintenant, profitez vous aussi  de la « créativité » de tout le groupe

en visitant les blogs suivants :

.

 

 

100driiine, 4 petits suisses dans un bol de riz, A&G, A&Y, Agnès, Alexanne, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Boopalicious, Carnets d’images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dorydee, Dr CaSo, E, Edegan, Eff’Zee’Bee, Emi London, Emily58, Emilyinfrance, Emma, Fabienne, Fanny et Vincent, Florian, florianL, François, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Grignette, Guillaume, hibiscus, Hugo, Isabelle, J’adore j’adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l’Air, La Flaneuse, La Madame, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L’atelier azimute, Laure, Lauriane, L’Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Louiki, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, Ma, Madame zaza of mars, magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Marion, M’dame Jo, Meyilo, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Nataru, Nathalie, Niwatori, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Ori, Où trouver à Montréal ?, Pitch, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Sprout©h, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Suzie, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Ty, Une niçoise, Urbaine, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha,

.

.

Vous désirez participer à « La Photo du Mois » ?

.

Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.

.

Une question ? Contactez Olivier.

.

Pour en savoir encore plus, cliquez ici .

.

.

56 réponses sur “LA PHOTO DU MOIS (5) : “Mon rêve serait…””

  1. Belles couleurs pour ce montage.
    Je rêve de “marcher” un jour sur nos coins polaires sur la Terre..
    (Au premier coup d’œil, je croyais que c’était la queue d’une baleine l’arrière plan de la photo composée :p LOL)

  2. quelle construction! Quel article! Je suis partie loin, très loin le temps de cette lecture… deuxième rêve qui désire atteindre les pôles, je dois m’avouer très tentée depuis mes 8 ans! Qui sait un jour peut être, les bloggers se rencontreront IRL au cours d’un voyage inspirant, pourquoi pas? en attendant, bravo pour cet article 🙂

  3. Un rêve qui me fait penser à cette chanson de Brel ( l’homme de la Mancha), je ne sais pourquoi. Peut être parce que c’est un grand rêve, un vieux rêve et c’est en cela qu’il est tellement concret quoi que non réali-sé-sable(?)
    telle est ma quête…

  4. Je te comprends bien et suis d’accord avec toi.
    C’est d’ailleurs la difficulté que je rencontre ce mois-ci dans ma “petite analyse”. Parfois l’histoire est très belle et la photo moins, et vice-et-versa…
    Il faut dire que le sujet se prêtait bien à ce dilemme : concrétiser un rêve !!!

  5. Hé, de la pointe du Chili, on est “vite” (?) à l’Antarctique…

    Trop tard ?
    Oui, inévitablement, un jour… Alors, mieux vaut prendre son sort en main assez tôt…

  6. Exact !

    le 5 juillet 2011, j’avais mis comme pensée du jour :

    Si vous voulez vraiment rêver, réveillez-vous…

    Daniel Pennac

  7. un rêve qui du coup nous en apprend encore plus sur ces lointaines contrées.. mais tu sais, quelque fois cela peu se réaliser non?,,-)))
    un beau rêve que tu as bien illustrer.;;-) belle nuit.;;-)

  8. Bonjour Claude,

    Nos ancètres marquent bien souvent nos esprits ! Il y a surement un lien entre votre envie de vivre ailleurs et ce que vos arrières grand-parents ont entrepris.

    Je comprend votre rêve et nul doute, que cela pourrait aussi être le mien 😉

    Au plaisir,

    Stéphane

  9. Pour des raisons d’histoire familiale (moins aventurières, certes), je rêve de visiter le Chili. J’espère bien réaliser mon rêve avant qu’il ne soit trop tard! Mais est-ce jamais trop tard???

  10. Voilà, c’est changé.
    Le problème que je rencontre consiste dans l’utilisation faite sur Facebook, entre nous, des prénoms et noms réels.
    De plus, comme j’essaie souvent de promouvoir le blog des autres, je m’efforce de mettre les références de vos blogs quand, par exemple, je cite le responsable du thème…

  11. Quel beau rêve, assorti d’une fabuleuse histoire de famille! Merci de l’avoir partagé avec nous. Je suis fasciné par les terres polaires depuis mon plus jeune âge et j’avoue avoir dévoré les récits des explorateurs des siècles passés, de Shackleton à Paul-Emile Victor. Je te souhaite en tout cas de réaliser ce beau rêve!

  12. Merci pour ta participation… mais indiquez mon nom dans son entier n’était pas une obligation, si cela ne te dérange, je te demanderai de le supprimer, ou changer car il n’apparait nul part (tu as donc du chercher) et je préfère largement garder mon 100driiine 😉 Merci pour ta compréhension.

  13. Tu as raison, mais tu as vu dans mon introduction qu’en ce qui concerne la réalisation de mes “rêves”, je n’apprécie pas trop le virtuel !

  14. Magnifique article, passionnant à lire. Je comprends d’autant mieux ce rêve que l’Antarctique est un continent qui fait rêver. Ma montagne à moi est le Svarthammaren refuge naturel des pétrels, bien loin de la mer et interdite à tous ceux qui ne sont pas chercheurs en ornithologie.
    L’Antarctique ne devait appartenir à personne, l’aventure du navire “Berserk” disparu en février 2011, nous rappelle qu’il est interdit de s’en approcher au dessous du soixantième parallèle sauf autorisation expresse des pays qui y règnent en maîtres.

Les commentaires sont fermés.