Dopo la sua conferenza interattiva del 25 agosto, « Fiabando… sotto le Stelle in una notte d’estate », Maria Pia Minotti dara domani, domenica 30 agosto, l’avvio al suo laboratorio sulla Fiaba.
.
.
La presentazione da Maria Pia Minotti
.
C’era una volta… o… c’è ancora ?
.
.
Dice Tolkien:
« La mente che pensò “leggero”, “pesante”, “grigio”, “giallo”, “immobile”, “veloce”, concepì anche la magia adatta a rendere le cose pesanti leggere, atte a volare, a trasformare il grigio piombo in giallo oro, l’immobile roccia in acqua veloce...»
.
Possiamo davvero essere i “disertori” che si accostano alla “fiaba” per sfuggire alla realtà, o i “prigionieri” che trovano nella “fiaba” la vera libertà.
E poi…possiamo concederci l’esplorazione della nostra fame di “magia”?
Nonne, mamme, papà, insegnanti, giovani uomini e giovani, belle, fanciulle…
partiamo per l’Isola che C’è?
.
.
Orario dei traghetti
.
Ore 15,00partenzadal molo di Tuoro per Isola Maggiore.
.
Ore 17,20 battello da Isola Maggioreritornoverso il molo di ‘Tuoro.
Voyons maintenant quelques beaux mouchoirs en dentelle, réalisés par des habitantes de l’Isola Maggiore.
.
1
Mouchoir aux “grappes de raison”. Il appartient à la collection de la signora Maria Vittoria Semolesti et a été mis à la disposition du musée par sa propriétaire, la signora Silvia Silvi.
.
Click below to continue – Clicca sotto per il seguito – Cliquez ci-dessous pour la suite
La tradition du centre de table a longtemps participé à l’ancienne symbiose entre la gastronomie et les plaisirs des yeux.
Elle a évolué au cours du temps :
.
.
… La vogue des décors de table grandioses a culminé aux XVIIe et XVIIIe siècles, liée au service « à la française », à son abondance de nourriture, de vaisselle et de serviteurs.
.
Table reconstituant un dîner du XVIIIème siècle.
Origine de la photo: «www.angers.fr/uploads/pics/VAA221_SI1998A372_20A_W_02.jpg »
.
Centre de table moderne, du style “service à la française”, et recourant de nouveau à de la dentelle.
Origine de la photo : «csimg.webmarchand.com/srv/FR/290083062283557/T/340×340/C/FFFFFF/url/centre-de-table-dentelles.jpg »
.
Le centre de table – à la fois décoratif et utile car il réunissait souvent les salières, huiliers-vinaigriers et boites à épices, et comportait quelquefois des bras de lumière – devint à cette époque et pour ces raisons l’élément majeur de ces « plans de table » très architecturés.
.
Musée de la faïence et des arts de la table: service à la russe, XIX° siècle.
Origine de la photo : «farm9.staticflickr.com/8289/7738214322_d5942c24d6.jpg »
.
Pièces de centre et « chemin de table » ne pouvaient que tomber progressivement en désuétude dès la deuxième moitié du XIXe siècle, quand le service devint « à la russe », avec un menu imposé et un nombre réduit de plats circulant désormais un par un, qui correspond au service en vigueur aujourd’hui.
.
Au cours du XXe siècle, les centres de table sont jugés encombrants, trop protocolaires, bref désuets.
.
Depuis quelques années, de jeunes créateurs souhaitant lier à nouveau la gastronomie au plaisir de l’œil proposent une relecture contemporaine de cette tradition oubliée du centre de table…
Image publiée sur le site du CHR de la Citadelle (Liège, Belgique)
à l’occasion de la semaine du rythme cardiaque (6-10/06/2011)
.
.
Ces derniers jours, vous vous êtes peut-être étonné de ne plus trouver chez nous notre article quasi quotidien.
;
En fait, j’ai présenté pendant 13 heures, lundi et mardi dernier, un épisode de fibrillation auriculaire que j’ai pu, comme d’habitude, arrêter avec la technique de la « cardioversion chimique ».
.
Mais ces épisodes, extrêmement rares depuis que je vis sur l’Isola Maggiore (ce n’est que le deuxième cette année), me laissent ensuite assez exténué pendant un ou deux jours.
.
J’ai donc décidé de délaisser quelques jours notre blog pour me reposer…